bandeau MM2015 n052015 bandeau 24 Marlène bandeau MM 2015 n9 bandeau MM S072015B bandeau  n5 bandeau 8 Bandeau 4 chédigny,roses, photo marln bandeau MM 2015 n15 bandeau MM 2015 n12 bandeau 20 MM

puce Le fleurissement


 

DIAPORAMA CHEDIGNY VILLAGE JARDIN -->ICI


Promenades florales - Expositions - théatre et spectacles organisés par NACEL- Neurodon - festival des roses de Chédigny-
Rendez-vous aux Jardins 
- Festival de bouche et d'oreille - Journées Européennes du Patrimoine

 

 HISTORIQUE DU FLEURISSEMENT DE CHEDIGNY

 

Chédigny est une petite commune (585 hts) du Département d’Indre-et-Loire, bordée par l’Indrois et située au nord de Loches.

Son ancien maire, Pierre Louault, et son épouse, passionnés de roses anciennes et de jardins, souhaitaient depuis longtemps rendre le village plus convivial et attrayant.

 

En 1998, c’est en revenant d’une visite de la petite ville de Grignan dans la Drôme, qu’il a planté, avec la collaboration du grand rosiériste André Eve, les premiers grimpants en supprimant simplement quelques pavés des trottoirs existants.

Très vite il s’est avéré que le terrain leur était propice tant la croissance a été spectaculaire.

En 2001, forte de cette réussite, la Municipalité de Chédigny, avec le soutien du Conseil Général, de la Région, et de l’Europe, entame les travaux de restructuration du bourg en même temps que l’enfouissement des réseaux d’électricité, de téléphone, d’eaux pluviales et d’arrosage.

L’aménagement des trottoirs en zone fleurie a été fait au rythme de l’avancement des travaux qui auront duré un an.

Les Roses Anciennes André Eve ont fourni la plupart des rosiers, la paysagiste de « Poitou Paysage », Madame Cothet a réalisé le plan et la plantation des premières vivaces.

•Ce Jardin de l’excellence sera un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels. 

 

En 2002 Chédigny obtient le premier prix de fleurissement de la Région Centre et le troisième du Département.

Le 6 juin 2003, inauguration du bourg réaménagé, en présence de personnalités du Lochois, du Département et de la Région.

De nombreuses plantations ainsi que l’aménagement de la Place de l’Eglise ont été réalisés entre 2005 et 2009.

2004. Obtention d’une première fleur au concours « Villes et villages fleuris ».

2005. Obtention d’une deuxième fleur.

2007. Obtention d’une troisième fleur.

2010. Le village est répertorié dans « Roseraies et jardins d’Europe » édité par la Société Nationale d’Horticulture de France.

2011Baptème de la rose « Jeanne de Chédigny » par André Eve et Guy André, des Roses Anciennes André Eve.

"Jeanne de Chédigny" a été crée en 7 ans, c’est une rencontre de deux variétés. 

Cette rose "Jeanne de Chédigny" est parfaitement adaptée au climat de la Touraine. Ses bouquets de petites fleurs, gaies, fraîches, en camaïeu de rose très doux et de blanc, légèrement parfumées recouvrent le feuillage.

Le nom a été choisi en l'honneur de Jeanne Louault, reconnue, avec son mari « Juste parmi les nations » pour avoir hébergé des Juifs pendant la dernière guerre. Jeanne, 98 ans, est la doyenne du village. 

2012. Chédigny « Village Jardin » est admis au Collège des Parcs et Jardins de la Région Centre, APJRC.

Obtention de la quatrième fleur au concours National des Villes et Villages Fleuris

2013. Chédigny Village Jardin reçoit la distinction « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication.

Mai 2017, ouverture du jardin de curé in situ ouvert au cœur de ce village jardin, dans l’enceinte du presbytère.


Juin 2017 baptème de  « NéoVillage de Chédigny », hydrangea macrophylla compact à fleur plate aux gros pétales arrondis rose franc à liseré blanc, création par Néoflore Joël Robin pour Chédigny.

Ses feuilles saines, brillantes et gauffrées subliment les fleurs sur cet arbuste d’1m30 en tous les sens.

2018 Baptème de la rose Blanche de Chédigny, créé par André Eve.

Septembre 2018 : Remise du prix Régional les Rubans du Patrimoine pour le presbytère et son jardin. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur des actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

Le presbytère a été rénové par des techniques d’éco rénovation avec des performances remarquables (classe A pour l’indice Carbonne, classe B pour la consommation énergétique).

Le Jardin du presbytère devient un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels par l'organisme de formation CLEOME.

Le village a été reconnu par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) car le végétal apaise la circulation et favorise le mieux vivre ensemble.

Une brochure nationale, prenant l’exemple de Chedigny est en cours de réalisation.

-----------JEANNE DE CHEDIGNY --------------BLANCHE DE CHEDIGNY ------------------NEO VILLAGE DE CHEDIGNY

 

 

 

LE LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS :

 

QUALITÉ DE L'ACCUEIL

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif UNE AMBIANCE AGRÉABLE


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir. 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif UNE IDENTITÉ RESPECTÉE


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimone et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.
 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif DES PARCS ET JARDINS À DÉCOUVRIR


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met à votre disposition un quantité minimum d'espaces verts par habitant et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir. Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, ces lieux présentent tous une caractéristique qui leur est propre et sont dédiés au plaisir de la découverte botanique, de la promenade bucolique ou de moments ludiques.

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif DES ÉVÉNEMENTS SUR LE THÈME DES JARDINS ET DU JARDINAGE


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui propose des événements sur la thématique des jardins et du jardinage. Fêtes des plantes, bourses aux plantes, portes ouvertes, cours de jardinage..., chacun de ces événements vous offre l'opportunité d'affiner votre connaissance des végétaux et de leur entretien.

Chédigny au printemps - voir la vidéo

Chédigny en été - voir la vidéo

Chédigny en hiver - voir la vidéo

Chédigny au Festival des Roses - voir la vidéo - voir la vidéo

Chédigny la vie en Roses -voir la vidéo

Chédigny village jardin - voir la vidéo

La Mairie

5 place de la Mairie
37310 Chédigny

Téléphone : 02 47 92 51 43

contact courriel




Le livre : Chédigny,

La vie en roses

Actualités

INFORMATION MUNICIPALE EXCEPTIONNELLE

Le registre est mis à la disposition de celles et ceux qui le... [+]

spectacle nacel 15 décembre Chédigny

SAMEDI 15 DÉCEMBRE, SALLE DES FÊTES DE CHEDIGNY 20H30 SPECTACLE... [+]

Pascal Dugue sur France Bleu Touraine

Pascal Dugué, maire de Chédigny interviewé au journal de... [+]

Site officiel de la Mairie de Chédigny  (Indre et Loire, 37) - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web