bandeau 2015 MM n16 bandeau 2015 MM n9 bandeau MM 2015 N14 bandeau rue alambic chédigny, glycine,photo Marlene bandeau 21 bandeau abreuvoir bandeau MM2014 A2Marlene bandeau lavoir chédigny,le bourg bandeau MM 2015 N17 bandeau MM2015 n23

puce Nouveauté 2017 : le Jardin du Presbytère


 

Nouveauté : Jardin de curé au presbytère de Chedigny
 rareté en France : un jardin de curé in situ 

  • Le jardin de curé a été conçu avec l’aide de spécialistes reconnus : Philippe Ferret et Aurore Mangold pour l'étude de la création et de la scénographie (auteurs de «Jardins de Curé» - Ed Flammarion), Denis Retournard, ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg et Xavier Mathias, maraîcher Bio à Chédigny de légumes anciens et oubliés ,auteur et enseignant au « potager du Roy » à Versailles. Il est l'auteur de nombreux livres , son dernire livre: des salades toute l'année dans mon jardin édition terre vivante 
  • Il rassemble plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles: décoratives, médicinales, aromatiques,  des arbustes ,des arbres fruitiers et un arbre Remarquable.
  • Le promeneur sera invité à cheminer sous une véritable nef végétale de fruitiers et rosiers grimpants puis découvrira « le carré de l’apothicaire » ou jardin des simples avec son bassin. Suivront le jardin de la croix, le bosquet sacré, le verger, le jardin liturgique, le potager…
  • Ce Jardin de l’excellence sera un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels.
  • Le presbytère, très belle bâtisse du XVIIème siècle, deviendra au printemps 2017 un gîte d’étape ,un lieu de restauration et un salon de thé destiné à accueillir les passionnés de jardins, randonneurs du GR46, cyclistes de la Loire à vélo et l’Indre à vélo et autres touristes. Sa belle terrasse jouit d’une vue exceptionnelle sur le jardin. 
  • Pour sa restauration ont été utilisés des matériaux d’éco-construction. Au rez- de- chaussée, l’isolation a été réalisée avec un mélange de paille, colza, tournesol et argile, à l’étage un mélange de laine de bois et de chanvre.

         Il atteint la classe A en performances énergétique et en indice carbone.

 Historique :

Depuis fort longtemps aucun investissement n’avait été réalisé dans le grand bâtiment communal du presbytère, acquis une vingtaine d’années après la révolution. La toiture en très mauvais état laissait passer l’eau et il devenait urgent d’intervenir. Ne pouvant se résoudre à perdre ce bel ensemble, la commune a fait le choix d’en faire un hébergement touristique, projet mené de front avec la restauration du jardin.

Cette restauration a été possible grâce au soutien du Ministère de l’environnement (dans le cadre de l’appel à projets Territoire à Energie Positive et à Croissance verte), de la Région, du département et de l’association Roses de Chédigny.

 

 

 


La Mairie

5 place de la Mairie
37310 Chédigny

Téléphone : 02 47 92 51 43

contact courriel




Le livre : Chédigny,

La vie en roses

Actualités

UNE IDEE DE NOTRE JARDINIERE

Une suggestion d’Amélie Léoment, responsable Jardins... [+]

Jacques Plot nous a quittés...

Jacques Plot nous a quittés brusquement samedi soir. On le voyait... [+]

Aldo MAFFEO artiste Chédignois

Aldo MAFFEO est un Artiste Designer habitant Chédigny   17,... [+]

Site officiel de la Mairie de Chédigny  (Indre et Loire, 37) - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web