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puce Syndicat de regroupement scolaire

INSCRIPTION SCOLAIRE : télécharger le dossier ICI

Le Syndicat de Regroupement Scolaire (SIRS) regroupe les enfants des communes de Chédigny, d'Azay-sur-Indre et de Saint-Quentin-sur-Indrois.

Le Syndicat prend en charge le transport scolaire, la restauration scolaire et la mise à disposition de personnel afin d'offrir aux enfant un accueil de qualité. Ce syndicat fonctionne avec l'aide financière de chaque commune du regroupement.

Depuis 2014, le syndicat gère les Temps d'Activités Scolaires (TAP). Ces activités sont gratuites pour les familles.

153 enfants fréquentent le SIRS répartis sur les trois écoles :

  • Ecole maternelle de Chédigny
  • Ecole élémentaire de Saint-Quentin-sur-Indrois
  • Ecole élémentaire d'Azay-sur-Indre
 


 REGLEMENT DES CANTINES DU R.P.I

Introduction

Le personnel du RPI est chargé de l’application du présent règlement.

Le présent règlement intérieur a pour but d’assurer le bon fonctionnement de la cantine, accessible à tous sous réserve d’acceptation du présent règlement.

Ce règlement doit permettre aux enfants fréquentant la cantine de déjeuner dans de bonnes conditions, en imposant des règles de respect, afin de faire de ce moment un réel temps de pause.

 

 Article 1  

Les menus sont constitués mensuellement dans le souci et le respect d’un bon équilibre alimentaire pour les  enfants.

Les repas sont livrés par la société 7000 dans chaque établissement scolaire : 11h45 à Azay-sur-Indre, 11h30 à Chédigny et 11h15 à St-Quentin.

  Article 2  ROLE DU PERSONNEL

A  Azay-sur-Indre : le service et la surveillance sont assurés par Mmes CHILLOU Christine.

A  St-Quentin : le service et la surveillance sont assurés par Mme LAMY Claudine et Mme PERRINHAS Liliana.

A  Chédigny : le service et la surveillance sont assurés le lundi par Mmes PAUL Anne Marie et DUGUÉ Catherine, le mardi par Mmes DUBOIS Sylvie et DUGUÉ Catherine; le jeudi par Mmes PAUL Anne-Marie et VIDRIL Béatrice, le vendredi par Mmes DUBOIS Sylvie et VIDRIL Béatrice. Mme HILAIRE Martine intervient aussi sur tous les créneaux.

 Le personnel est tenu de :

- faire appliquer le règlement en adoptant une attitude impartiale et respectueuse vis-à-vis des enfants.

- servir les enfants en quantité suffisante mais non exagérée afin de limiter le gaspillage, quitte à resservir les enfants qui le demandent.

- assurer la surveillance des enfants pendant et après les repas.

 Article 3  ATTITUDE DES ENFANTS

Les heures de repas représentent un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir vivre, du respect des aliments, du matériel, des installations et du personnel.

Les enfants devront donc :

  •  avoir un comportement respectueux à l’égard des personnels intervenant à la cantine et ce, quelque soit leur statut. Toute insulte verbale  ou gestuelle sera sanctionnée.
  •  respecter le matériel (table, chaises, vaisselles, couverts...) et les locaux mis à leur disposition ; toute dégradation sera sanctionnée.
  • ne pas gaspiller la nourriture ou jouer avec.
  • se respecter mutuellement, ne pas se battre ouvertement ou en cachette, ne pas abimer ou piétiner les vêtements.
  • les parents sont pécuniairement responsables vis à vis de la municipalité des dommages causés par leurs enfant.


Article 4  SANCTION

Le Personnel du RPI (indépendamment sur chaque cantine) peut mettre en place un système de permis à points.

Échelle de sanction :

  • En cas d’irrespect du règlement de cantine, les responsables attribueront des croix de mauvaise conduite.
  •  Au bout de 3 croix, un premier avertissement sera signalé aux parents par ces responsables, à retourner signé par les parents ;
  • si récidive de 3 croix, un deuxième avertissement écrit suivra automatiquement et le Président du RPI sera informé.
  • Au troisième avertissement, les parents et l’enfant seront convoqués devant M. le Président du RPI qui leur signifiera l’exclusion de leur enfant pour une période de trois jours de cantine.
  • Toute question à ce sujet devra être traitée avec le personnel du RPI et non les enseignants.

 

Exemple d’action sujette à avertissement :

  •                Insultes envers le personnel ou les autres enfants
  •                Violence envers les enfants
  •                Bris de vaisselle, de verres …
  •                Gaspillage de  la nourriture, crachat dans l’eau, etc.…

 

Article 5  PRISE DE MEDICAMENTS

Aucun médicament ne doit être donné ou laissé aux enfants fréquentant la cantine. Aucun médicament n’est anodin et des échanges entre les enfants pourraient avoir de graves conséquences. Pensez à signaler à votre médecin traitant que votre enfant déjeune à la cantine. Ainsi il pourra adapter son traitement et proposer par exemple des médicaments à prendre uniquement le matin et le soir.

  

REGLEMENT DU TRANSPORT SCOLAIRE RPI AZAY/CHEDIGNY/ST QUENTIN

Article 1°

Le présent règlement a pour but :

  • D’assurer la discipline et la bonne tenue des élèves lors de la montée et de la descente ainsi qu’à l’intérieur des véhicules affectés à des circuits spéciaux de transports scolaires.
  • De prévenir des accidents


Article 2°

  • La montée et la descente des élèves doivent s’effectuer avec ordre. Les élèves doivent attendre, pour ce faire, l’arrêt complet du véhicule et l’ouverture de la porte par l’accompagnatrice.
  • Après la descente, les élèves ne doivent s’engager sur la chaussée qu’après le départ du car et après s’être assurés qu’ils peuvent le faire en toute sécurité, notamment après avoir attendu que le car soit suffisamment éloigné pour que la visibilité sur la chaussée soit complètement dégagée.
  • En aucun cas, les élèves ne doivent descendre du car lorsque celui-ci est arrêté ailleurs qu’à leur point de ramassage.


Article 3°

Chaque élève doit rester assis à sa place pendant tout le trajet, ne la quitter qu’au moment de la descente et se comporter de manière à ne pas gêner le conducteur, ni distraire de quelque façon que ce soit son attention, ni mettre en cause la sécurité de tous les passagers.

 Il est interdit notamment :

  • De parler au conducteur sans motif valable,
  • De chahuter, de crier, de manger, de projeter quoi que ce soit,
  • De toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, serrures ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours,
  • De faire fonctionner l’ouverture des fenêtres
  • De rester debout dans l’allée centrale du véhicule

Article 4°

Il existe une accompagnatrice à bord du véhicule pour les classes inférieures aux CE2. Les élèves lui doivent le respect ainsi qu’au chauffeur.

Article 5°

Le couloir de circulation ainsi que l’accès à la porte restent libres.

Tous les objets encombrants tels que ballons, vélos, planches ou patins à roulettes ne doivent pas être montés dans le car.

Article 6°

En cas d’indiscipline d’un élève, le conducteur ou l’accompagnatrice complète le carnet  de discipline. En cas de récidive ou faute grave, le fait sera signalé par écrit aux parents par le Président.

L’organisateur engage éventuellement la mise en œuvre de l’une des sanctions prévues à l’article 7.

Article 7°

Un courrier (ordinaire ou recommandé) sera expédié aux parents au préalable de l’application des sanctions suivantes :

  • Un premier avertissement précisant l’éventuel exclusion de huit jours
  • Exclusion temporaire de huit jours
  • Exclusion définitive si aucune amélioration n’est apportée dans l’attitude et le comportement de l’élève.

Article 8°

Toutes détériorations commises par les élèves à l’intérieur d’un car affecté aux transports scolaires engagent la responsabilité des parents.

Les frais entraînés par ces dégradations seront mis à la charge des parents de l’élève qui les aura commises et dans le cas où celui-ci ne se serait pas fait connaître, par l’ensemble des parents utilisant le service de car dans lequel elles se sont produites.

Article 9°

Il est obligatoire qu’un parent ou un adulte mandaté par les parents soit présent au point d’arrêt pour accueillir un enfant de maternelle à la descente du car.

Dans le cas contraire, l’enfant sera ramené à l’accueil de loisirs et la famille devra s’acquitter de l’adhésion et de la facturation inhérente à la gestion. 

La Mairie

5 place de la Mairie
37310 Chédigny

Téléphone : 02 47 92 51 43

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Le livre : Chédigny,

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