Une course effrénée à la découverte des contes classiques (ou plus atypiques) a rythmé l’année scolaire passée. Enfants perdus, ogres affamés mais aussi pléthore de princesses énamourées nous ont accompagnés chaque jour à travers nos lectures diverses. Heureusement, la fin de ces histoires fut heureuse pour tous ! Et quel bonheur d’emporter nos élèves dans ces mondes imaginaires qui leur permettent d’affronter leurs peurs et de croire que les « méchants » sont toujours les perdants. En décembre, Fanny Milcent, de la troupe « Abeille et compagnie » est intervenue pendant deux jours pour nous aider à inventer nos propres histoires à la fois cocasses et empreintes de féerie. Grâce à la danse ou au mime les enfants ont construit une série de petits contes. En liaison avec la classe de CP de Saint-Quentin, les enfants ont mis en image leurs histoires par le biais de petites vidéos. De nombreuses productions artistiques sont nées de la découverte de ces textes indémodables. Comme chaque année, l’école a donc ouvert ses portes aux parents pour une exposition en mai. Pour l’occasion, notre cour a accueilli un ogre en papier mâché, des bannières dignes d’un château, la maison d’Hansel et Gretel. Les 3 petits cochons pouvaient même se cacher derrière leur maison. Gwenaëlle Lefort, conteuse, a donné sa voix et sorti sa guitare pour nous accompagner pendant ce moment de partage. Inévitablement, notre sortie de fin d’année nous a conduits jusqu’au château du Rivau. Déguisés en chevaliers et princesses, les enfants ont déambulé dans les jardins « magiques », tout en écoutant l’histoire des aventures de la fée Rosalie. A la fin de cette épopée pleine de rebondissements ils ont appris à manier l’épée lors d’un petit atelier. Cette année débute par d’autres voyages puisque notre thème est la découverte des pays du monde. Le choix de notre destination pour la sortie de fin d’année n’est pas encore arrêté…il semble prévisible que nous nous contenterons de rester en France !
Ma collègue et moi-même sommes secondées par une équipe de 4 ATSEM, chacune travaillant à mi - temps mais assurant ainsi une présence supplémentaire tout au long de la journée.
Grâce aux travaux entrepris, notre petite école de campagne n'a rien à envier à certaines écoles urbaines puisque que nous bénéficions de classes entièrement rénovées, d'une salle de motricité (servant de dortoir l'après- midi), d'un hall d'accueil et d'une cantine sur place.
Les enfants de deux autres communes de notre RPI- Azay sur Indre et Saint Quentin- sont déposés tous les matins à l'école, puis repris le soir par le bus de ramassage scolaire qui assure la liaison entre chaque école.
Nichée au cœur du village, l'école essaie de s'ouvrir au public et de participer aux manifestations propices à l'exposition des réalisations des enfants, tel le festival des roses en mai.
Si votre enfant est concerné par une scolarisation prochaine parmi nous, n'hésitez pas nous contacter au 02 47 92 50 01. Chaque année, les inscriptions se font de plus en plus tôt afin de préparer la carte scolaire. En vous signalant le plus vite possible, nous pouvons ainsi anticiper l'organisation de nos classes et éviter une éventuelle mesure de fermeture.
N. Minereau
Directrice
La cantine scolaire est gérée par Le Syndicat Intercommunal. Les repas sont élaborés par une société de restauration, en liaison chaude, qui livre chaque matin vers 11h45. La prise en charge des enfants et l’aide aux repas à la cantine dès 12H jusqu’à leur retour dans la cour à 13H sont assurés par les agents du RPI. Le paiement s’effectue par prélèvement bancaire; une autorisation vous sera fournie à cet effet. Le règlement intérieur de la cantine scolaire municipale est remis aux parents à l'inscription de leur enfant.
Tarifs :
forfaits mensuels : 51,50€ par enfant
repas occasionnels : 4,20€ par enfant
Téléphone de la Mairie de Chédigny: 02 47 92 51 43
Il est assuré par le centre de loisirs Le Mail Enchanté. Peuvent être accueillis tous les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans une des écoles du regroupement.
L'accueil se fait de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30.
Le Mail enchanté propose également un centre de loisirs pendant les vacances (sauf Noël).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par téléphone, la directrice : Cécile Potier.
Rue Flandres Dunkerque
37310 CHEDIGNY
02 47 92 57 47
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|