INSCRIPTION SCOLAIRE : télécharger le dossier ICI
Le Syndicat de Regroupement Scolaire (SIRS) regroupe les enfants des communes de Chédigny, d'Azay-sur-Indre et de Saint-Quentin-sur-Indrois.
Le Syndicat prend en charge le transport scolaire, la restauration scolaire et la mise à disposition de personnel afin d'offrir aux enfant un accueil de qualité. Ce syndicat fonctionne avec l'aide financière de chaque commune du regroupement.
Ecole maternelle de Chédigny
Ecole élémentaire de Saint-Quentin-sur-Indrois
Ecole élémentaire d'Azay-sur-Indre
Règlement des cantine du R.P.I.
REGLEMENT INTERIEUR DES CANTINES SCOLAIRES DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE REGROUPEMENT SCOLAIRE D’AZAY SUR INDRE, CHEDIGNY ET SAINT QUENTIN SUR INDROIS
La cantine scolaire est un service public facultatif proposé aux enfants du regroupement scolaire. Ce service est accessible à tous sous réserve de l’acception du présent règlement intérieur.
Le service de restauration scolaire a pour objectifs :
De s’assurer que tous les enfants mangent correctement D’apprendre à manger dans le calme
De profiter de ce moment pour se détendre
De responsabiliser les enfants par rapport au service
De faire découvrir des nouveaux aliments aux enfants.
LES REPAS
Les repas sont livrés en « liaison chaude » par la société 7000 (SET MEAL) qui les confectionne.
Les menus sont élaborés mensuellement par une diététicienne salariée de la société 7000, dans le souci et le respect d’un bon équilibre alimentaire des enfants.
Un repas complet est composé chaque jour de :
Une entrée
Un plat de viande, de poisson ou œufs
Un accompagnement de légume ou féculent
Un produit laitier
Un dessert (fruit, pâtisserie, entremet...)
Tous les mois le menu est remis aux enfants et aux parents et est affiché sur la porte de l’école.
Le service de restauration débute dès la sortie des classes soit :
A 11h30 à Azay sur Indre
A 11h45 à Saint Quentin sur Indrois
A 12h00 à Chédigny
L’ENCADREMENT PAR LE PERSONNEL DE CANTINE
Le personnel de cantine veillera à :
S’assurer des règles d’hygiène et de sécurité
Offrir un accueil agréable
Accompagner les enfants dans la découverte de produits et de goûts nouveaux Signaler tout comportement difficile
Faire appliquer le présent règlement intérieur
Le taux d’encadrement est le suivant :
A Azay sur Indre (2 services) :
Pour le service de cantine : deux agents du syndicat
Pour la surveillance de la cour : un agent du syndicat
A Saint Quentin sur Indrois :
Pour le service de cantine : un agent du syndicat et un salarié de la société 7000
Pour la surveillance de la cour : un agent du syndicat
A Chédigny (2 services) :
Pour le service de cantine : deux agents du syndicat pour une classe et trois agents du syndicat pour deux classes
Pour la surveillance de la cour : un agent du syndicat pour une classe et deux agents du syndicat pour deux classes
De manière exceptionnelle, le personnel et les élus des trois communes sont susceptibles d’intervenir dans le service de restauration :
Pour le remplacement de personnel absent
Pour faire une mise au point sur les règles de fonctionnement de cantine auprès des enfants (suite
à des problèmes de comportement)
Pour un renfort ponctuel.
L’ATTITUDE DES ENFANTS
L’enfant a des droits :
Etre respecté, s’exprimer, être écouté par ses camarades et le personnel d’encadrement
Etre protégé contre les agressions des autres enfants (bousculades, moqueries, menaces...) et
pouvoir signaler un souci, une inquiétude au personnel de cantine
Prendre son repas dans de bonnes conditions, une ambiance détendue.
L’enfant a des devoirs :
Respecter Respecter Respecter
Respecter Respecter
les règles élémentaires de politesse (« s’il vous plait », « merci »...) les autres enfants et le personnel de restauration
les règles en vigueur :
manger proprement
ne pas se lever de table (sauf autorisation)
ne pas crier mais parler calmement
lever la main pour demander quelque chose
la nourriture (l’enfant ne doit pas jouer, lancer ou gaspiller la nourriture) le matériel et les locaux.
Afin d’éviter les déplacements pendant les repas, il est demandé aux enfants de se rendre aux toilettes avant et après le repas pour notamment se laver les mains.
Il appartient aux parents d’informer et d’expliquer à leurs enfants les règles du service.
LES SANCTIONS
Le personnel de cantine appliquera l’échelle de sanctions prévue par le règlement intérieur en cas de faits ou d’agissements graves de nature à troubler le bon fonctionnement et l’harmonisation du service de restauration, à savoir :
Un comportement indiscipliné constant ou répété
Une attitude agressive envers les autres enfants
Un manque de respect envers le personnel de service (exemple : insulte verbale ou gestuelle)
Des actes violents entrainant des dégâts matériels ou corporels
Système de sanctions :
La croix. Les parents seront informés par un mot écrit dans le cahier des enfants par le personnel
de cantine. Ce mot devra être signé par les parents.
L’avertissement (à la troisième croix). Les parents seront informés par courrier du Maire de la commune dans laquelle est située la cantine fréquentée par l’enfant. Le président du syndicat sera également informé de l’incident.
A l’occasion du deuxième avertissement, le Maire de la commune dans laquelle est située la cantine fréquentée par l’enfant contactera directement les parents pour fixer un rendez vous (avec l’enfant de préférence) ou pour un entretien téléphonique. Le président du syndicat sera également informé de l’incident.
L’exclusion de trois jours (au troisième avertissement). Elle sera notifiée par courrier aux parents en précisant les dates de l’exclusion. Les parents devront récupérer l’enfant pendant la pause méridienne (service de restauration et surveillance de la cour par l’agent du syndicat). En aucun cas l’enfant ne pourra rester dans l’enceinte de l’école. Il sera placé sous la responsabilité des parents. Le syndicat de regroupement scolaire, la commune et l’école se dégagent de toute responsabilité.
L’exclusion définitive si le comportement de l’enfant continue à porter atteinte au bon fonctionnement du service de restauration malgré l’exclusion de trois jours. Elle sera notifiée par courrier aux parents. La décision sera prise conjointement par le Maire de la commune dans laquelle est située la cantine fréquentée par l’enfant et le président du syndicat.
En cas de comportement inadmissible de l’enfant, l’exclusion (trois jours ou exclusion définitive selon la gravité des faits) pourra être prononcée en dehors de l’échelle des sanctions décrite ci-dessus. La décision d’une exclusion de trois jours sera prise par le Maire de la commune dans laquelle est située la cantine fréquentée par l’enfant, et le Président du syndicat sera informé. La décision d’une exclusion définitive sera prise conjointement par le Maire de la commune dans laquelle est située la cantine fréquentée par l’enfant et le président du syndicat.
Au cours de l’année scolaire, les parents peuvent contacter le Maire (du lieu de la cantine) ou le Président du regroupement scolaire pour évoquer les problèmes rencontrés par leurs enfants lors de la pause méridienne.
Les parents peuvent également prendre rendez-vous avec le personnel encadrant par l’intermédiaire des secrétariats de mairie (Azay sur Indre : 02 47 92 58 12 / Chédigny : 02 47 92 51 43 / Saint Quentin sur Indrois : 02 47 92 51 86)
Pour rappel, les enseignants n’ont pas à être sollicités concernant le service de restauration.
PRISE DE MEDICAMENTS
Aucun médicament ne doit être donné ou laissé aux enfants fréquentant la cantine. Pensez à signaler à votre médecin traitant que votre enfant déjeune à la cantine. Il pourra adapter son traitement et proposer par exemple des médicaments à prendre uniquement le matin et le soir. En cas de nécessité, la médication ne peut être que parentale.
LES REPAS OCCASIONNELS
Il peut s’agir de repas occasionnels récurrents (par exemple : l’enfant est inscrit à la cantine tous les lundis) ou de repas occasionnels ponctuels.
Pour les repas occasionnels ponctuels, les parents doivent impérativement prévenir l’école au plus tard le matin de la veille du jour où il est prévu que l’enfant déjeune exceptionnellement à la cantine. L’information est faite dès l’ouverture de l’école auprès des institutrices qui la transmettront ensuite au personnel de cantine.
Il en va de même lorsqu’un enfant est inscrit en repas occasionnels récurrents et qu’exceptionnellement il ne déjeunera pas à la cantine un jour où il y déjeune habituellement. Si le personnel de cantine n’est pas informé, le repas sera facturé aux parents puisqu’il aura été préparé et livré (c’est à dire facturé au syndicat par la société 7000).
Tout changement concernant l’inscription des enfants à la cantine scolaire doit être signalé au personnel enseignant ainsi qu’au secrétariat du syndicat.
ABSENCES ET FACTURATION
Les repas sont facturés sur la base d’un montant forfaitaire mensuel appliqué sur 10 mois. Les tarifs sont fixés par délibération du comité syndical.
Tout repas commandé est dû, même s’il n’est pas consommé et quelle qu’en soit la raison.
Cependant, les absences justifiées égales ou supérieures à trois jours consécutifs d’absences d’école ne seront pas facturées sur présentation au secrétariat du syndicat d’un certificat médical ou d’un justificatif pour cas de force majeure.
La non-facturation des repas s’applique également pour les exclusions de trois jours et les absences liées aux voyages scolaires.
Il est rappelé que la participation demandée aux familles ne représente qu’une partie du coût du service de la cantine.
Ce n’est qu’avec la collaboration de tous : parents, enfants, personnels de cantine et élus que le service de cantine scolaire pourra se dérouler dans les meilleures conditions, dans l’intérêt de chacun des enfants scolarisés sur le regroupement scolaire.
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|