L'ATAC est à l'initiative des festivités chédignoises depuis bientôt 40 ans, "Su'l Péliau", "Chante l'Indrois, "Leurs faux levées", "Jours de fête" sont autant de spectacles qui ont fédéré un grand nombre de bénévoles chédignois et séduit des milliers de spectateurs. C'est cette même association qui est à l'origine de la grande aventure du Festival de Blues, qui accueillit en 2006 "Musicas de Cuba", et qui tire sa révérence après 15 années d'existence.
Le festival de Chédigny est devenu un rendez-vous attendu par le public local mais aussi par de nombreux touristes. Ce mélange original de gastronomie tourangelle que l’on déguste par petites quantités depuis l’entrée jusqu’au dessert, avec un choix de spectacles des plus goûteux au cœur de ses ruelles animées, met à l’honneur notre village et ses habitants.
Le renouveau en 2018 aura été la collaboration avec la P’tite fabrique de cirque de Beaulieu-lès- Loches.
Pour la première fois, la programmation a été entièrement mise au point par cette association locale en convention avec l’ATAC. Elle en assura toute la programmation mais aussi la mise en place technique pendant la semaine du festival.
Mais 2018 aura été une édition placée sous le signe du soleil et de la chaleur exceptionnelle. C’est pourquoi nous renouvelons encore une fois nos remerciements à tous les bénévoles de l’avant, pendant, et après les 3 et 4 août 2018. Cette chaleur exceptionnelle a fait souffrir tous les bénévoles et particulièrement les équipes cuisine devant leurs chauds fourneaux. Elle a aussi empêché le public d’être présent le samedi midi où il faisait déjà 35°.
Mais à part cela, tout s’est bien déroulé dans une parfaite entente entre les équipes techniques, artistiques et celles des marmites. Nous n’avons eu que des échos de satisfaction. Les plats par leur originalité, leur qualité et diversité (près de 40 plats différents) plaisent toujours autant, marquant l’originalité du festival.
La programmation artistique, elle aussi, était à la hauteur de l’événement et de l’attente du public : que ce soit pour les spectacles et animations pendant le repas ou pour les plus spectaculaires installés sur la scène place de l’église. La seule ombre au tableau du festival 2018 aura décidément été la chaleur qui a mis à rude épreuve l’équipe cuisine qui, chaque année, vieillit inexorablement. Nos grands chefs approchent ou dépassent allègrement les 70 ans. Alors, ils nous ont fait savoir que cela n’est plus de leur âge de préparer chaque année 2500 repas, composés de 40 plats différents et on n’ose pas les en blâmer... Je crois même qu’ils seront remerciés pour ses 43 longues années, pour certains, passées à préparer les repas pour les différentes fêtes et festivals de Chédigny.
En 40 ans cela aura été environ 100 000 repas préparés au fil des ans et malgré tout cela, elles et ils restent encore prêt à relever des défis moins monstrueux. Mais quelquefois trop c’est trop et trop chaud.
Pierre LOUAULT Président de l’ATAC
LIEN vers la page facebook ATAC
Lien vers la page du site pour le Festival de bouche et d'oreille ICI
Festival de blues 1989-2012
Festival de bouche et d’oreille 2012-2018
Festival de musique Baroque 2019
Festival Elect'roses 2019
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|